L'établissement

Bienvenue dans notre établissement

Par admin clg-rdlisle-lons, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le mardi 17 octobre 2023 23:38
Vue de la façade OUEST du collège et cour intérieure
Présentation du collège Rouget de Lisle de Lons-le-Saunier.

Le collège Rouget de Lisle accueille 558 élèves dans un cadre architectural de qualité au coeur d'un parc arboré. Bâtiment historique, il a fait l'objet de nombreuses rénovations récentes effectuées par le Conseil Départemental du Jura.

L'établissement compte 21 classes à la rentrée 2023, 6 classes  pour la 6ème, 5  classes de la 5ème à la 3ème. Trois dispositifs inclusifs, 2 Unités Localisées d'Inclusion Scolaire (ULIS TFC) et une Unité d'Enseignement Externalisée (UEE) de l'IME de Perrigny, de répondre à des besoins éducatifs particuliers.

Le collège est également support de la classe relais REVERMONT et du Pôle d'Inclusion et d'Accueil Localisée (PIAL) pour les écoles et les établissements rattachés.

L'équipe de direction est composée de M TIFOEN Principal, Mme VENET, Principale Adjointe, Mme DURIF Adjointe-Gestionnaire.

Les personnels ressources au collège sont :

- service vie scolaire  Mme RECOURA CPE

- Service de santé : Mme GAUTIER Infirmière scolaire

- Service social en faveur des élèves : Mme MICHELIN

- Psychologue de l'éducation nationale : Mme VICHOT

Pour cette année scolaire 2023-2024, plusieurs projets ont eu lieu   :

- La section sportive handball en 6ème/5ème en partenariat avec le club lédonien de handball (USL),

- Un atelier arts plastiques en lien avec le lycée Jean Michel de Lons-le-Saunier, Une sortie à Lyon fin 2023

- un voyage en Provence pour les élèves de langues anciennes de 5ème en juin 2024

- des accueils d'écrivains pour le festival des petites fugues,

- un défi lecture soutenu par le quart d'heure de lecture quotidien notamment en étude.

- un appariement scolaire avec la ville espagnole de Capellades,

- un appariement scolaire avec la ville allemande d'Offenburg,

- la publication régulière du journal du collège et des podcast de la radio d'établissement

- la participation à de nombreux concours en langue vivante, en français, en mathématiques.

- Un  atelier théâtre en 5ème et 4§me

- un projet international ERASMUS.